je reposte mon avis que j'avais mis il y a quelques mois et qui m'avait été refusé!
et quand je vois où on en est maintenant........il faut voir la réalité en face!!
voici mon avis:
Vu de l'extérieur, c'est un très joli établissement, neuf, entouré de verdure, mais ne vous fiez pas aux apparences car une fois les portes franchies, c'est une autre histoire…
Ma maman a été admise à la Clinique du Petit Pien à la suite d'une petite hospitalisation afin de se reposer et de retrouver son autonomie en vue d'un retour à son domicile. Elle n'arrivait pas à manger seule car elle n’avait plus de sensibilité dans les mains, on lui apportait donc son plateau repas et personne ne l’aidait, malgré ses sollicitations. Elle faisait tomber sa cuillère et personne n’était là pour la ramasser, du coup ils remportaient le plateau auquel elle n’avait pas touché. Si on avait pu lui rendre visite, on s’en serait occupée mais restrictions sanitaires obligent nous n'avions droit qu’à 1 h de visite par semaine (et pas plus de deux personnes). Nous avons vu notre maman dépérir de semaines en semaines, elle aura perdu 12kg en 4 semaines. A chaque visite nous la retrouvions dans un état déplorable tant physiquement (amaigrie, cheveux sales,) que psychologiquement (le personnel quand il ne l'ignorait pas lui parlait avec méchanceté, lui disant par exemple, lorsqu'elle n'arrivait pas à marcher seule, que c'était seulement un manque de volonté de sa part !) On lui aura lavé les cheveux pour la première fois au bout de 3 semaines et la toilette corporelle, n'en parlons pas !
Ma maman n'avait jamais eu de problèmes d'incontinence mais à son arrivée dans cette clinique, le personnel lui a mis une protection et lorsqu'elle demandait à aller aux toilettes(car affaiblie, elle avait besoin d'aide pour se déplacer) ils lui disaient de faire dans la couche, Ils finiront même pour être plus tranquille et ne plus avoir à la changer , par lui poser une sonde urinaire, bien sûr elle souffrira d'infections urinaires par manque d'hygiène.
Une nuit, un aide-soignant (qui lui était à l’écoute) est passé voir si tout allait bien et ma maman lui a dit : » j’ai sonné mais personne ne vient » : il a regardé et lui a répondu : « je ne risquais pas de vous entendre, votre sonnette est débranchée ! » Quelle honte, pour être tranquille ils débranchaient tout simplement les sonnettes des patients !
Le week-end de Noël, on l’a laissée pendant trois jours au lit plutôt que de la mettre au fauteuil. Tous les jours, quand nous l’avions au téléphone, elle pleurait…. Elle déprimait complètement, ça fait mal de voir sa maman comme ça. De se sentir si impuissant, Et puis un matin, on nous a appelé en disant que ma maman avait fait un arrêt cardiaque, soi-disant en allant lui faire prendre une douche, alors que depuis un mois, ils ne lui en avaient jamais pris. Ça restera une énigme pour nous, ils peuvent bien nous raconter ce qu’ils veulent……
Elle n’y sera restée qu’un mois. Ce n’est pas une clinique mais un MOUROIR Quelle honte ! Le personnel soignant de cet établissement, dans sa grande majorité, manque cruellement d'empathie et d'humanité. Ils devraient s'imaginer une minute à la place de leurs patients, ou réfléchir à cela : si eux un jour devaient confier leurs parents, les personnes auxquelles elles tiennent profondément, comment aimeraient elles qu'elles soient traitées, considérées ? Certainement pas de la façon dont ma maman a été traitée, Par leur manque de professionnalisme, d’implication et d'humanité les derniers jours de vie de ma maman auront certainement été les pires de sa vie !
Je ne comprends pas, quand on choisit de faire ce métier, ne devrions-nous pas être un minium tourné vers l’autre, dans l'envie de soulager ? Fuyez donc cet établissement si vous le pouvez encore, pour notre maman il est trop tard.