Je suis venue pour une opération d’extraction des dents de sagesse sous anesthésie générale. Un grand merci à toutes les équipes pour leur suivi et accompagnement et au docteur Romain Massé. Tout s’est très bien déroulé du début à la fin.
Avertissement !!⚠️
UTB, suivi pour épuisement professionnel, burn-out.
Sans jugement je tenais à prévenir les personnes susceptibles de choisir cet établissement, que la réputation de l’UTB qui avait une équipe rodée et performante est amoindrie depuis septembre.
Chacun peut et doit se faire son propre avis a partir de là.
3 thérapeutes sur 5 sont encore présents avec 2 nouvelles personnes.
Par contre gestion de la direction déplorable. Aucune communication clair sur l’impact de nos soins. Le plus sidérant c’est qu’ils croient que la continuité des soins est assurée.
Quand on commence un travail avec un thérapeute mais qu’on en peut pas le finir je n’appelle pas ça de la continuité tout simplement.
Mon avis: le directeur ne réponds pas aux besoins des patients, les thérapeutes eux y arrivent mais avec les moyens donnes.
C'est étrange de noter un établissement dédié au soin ?
En effet comme dit plus haut ça donne un esprit "usine à gaz capitaliste" de plus en plus (j'ai passé de nombreux mois la bas en service TCA sur plusieurs séjours de 2019 à 2021, donc + d'un an que je n' y ai plus mis les pieds) ce qui est assez triste pour une clinique sensée aider un moment en situation de crise pour le patient.
Cependant la plupart des soignants (surtout les infirmiers et psychologues) et sont vraiment bons dans leur domaine et aidant.
Certains psychiatres sont parfois absents je peux défendre ces point par la pénurie actuelle de psy (donc des psychiatres et psychologues overbookés mais qui font de leur mieux malgré ça et tentent de tout de même faire leurs entretiens tous les jours ou presque)
lors de mon dernier séjour interdire de trop marcher et surveiller en gardant des courtes marches encadrées au service TCA c'était vraiment une bonne idée qui m'a soulagée.
Simple fait que j'ai besoin d'énoncer : à éviter les SNG trop grosses et rigides. . Et le lubrifiant du kit de SNG n'est pas une option ma narine et ma gorge vous remercient (je note que cette mauvaise expérience n'a été vécue que avec une seule ancienne infirmière donc ne concerne pas la majorité qui font très bien leur travail)
Et la fameuse soi-disant astuce du coca pour la déboucher qui n'a jamais vraiment fonctionné pour moi en plus d'être désagréable et traumatisante dans certains TCA notamment, si vous pouviez éviter ou demander le consentement du patient ce serait idéal.
Mes parents n'étaient à l'époque pas rassurés de me confier à cette clinique qui mélange beaucoup de tranches d'âges et de pathologies très différentes lors de mon transfert quand j'ai eu 18 ans, mais c'est assez délicat et complexe on peut difficilement faire une clinique pour chaque chose et c'est déjà pas mal que le service TCA aie son petit coin cosy à son étage et en un sens il est vrai que vivre 100% avec uniquement des personnes de la même pathologie ça peut tirer vers le bas selon dynamique du groupe (en général on nous encourage quand même à se soutenir et être positives outre certains patients réfractaires ou dans un déni trop grand encore) donc je suis à ce jour bien moins choquée par cette mixité. (partie 1)
On se croirait dans un petit village où on se comprend et on ne se juge pas car chacun est la pour une raison qui pourrait être jugée à l'extérieur de pas très glorieuse mais que nous savons être possible à traiter ou accompagner sans stigmatisation et dans le respect et la bienveillance.
Juste certains hommes parfois assez âgés (pas tous, évidemment) qui parfois avaient l'air de courir les jupons des petites jeunes de service TCA tout juste majeures (je rentrais dans cette catégorie apparemment) mais il ne faut pas hésiter à signaler ça aux infirmiers qui pourront surveiller les individus en questions voire dans des cas extrêmes les interdire de vous approcher.
L'ergotherapeutethérapeute est solaire et adorable.
Les coach sportifs aussi très bon souvenir
L'hôpital de jour m'a aussi été d'une grande aide entre mes hospitalisations et même après .
Ne pensez pas guérir en allant en clinique quelle que soit la pathologie, mais dites vous que vous faites une pause plus ou moins longue et avoir une béquille (via le soin)
Je remercie tout particulièrement la femme qui gère avec brio la bibliothèque et les ateliers d'écriture : chaque hospitalisation j'y suis restée très fidèle et j'y ai dévoré des livres entiers.
Après les mêmes problèmes remontent souvent je pense : des erreurs plateaux courantes (hélas en TCA je sais que souvent cela bloque le patient et ne le met pas en confiance donc ça reste un problème de taille), des petits dysfonctionnements et le côté très hotel/entreprise qui effrayait la jeune femme de pile 18 ans que j'étais.
Par contre vraiment des infirmiers au petit soin qui donnent tout et des psychologues hors pair
L'hospitalisation psy est avant tout un long travail sur soi même guidé par les soignants.
Téa. B
séjour en hospitalisation de jour durant 21 jours, je suis ravi de mon parcours. Des ateliers tous enrichissant. Toute l'équipe, médicale, sportive, secrétariats, accueil, d'entretien ont été d'une gentillesse, une bienveillance, à l'écoute, agréable sans jugement. J'espère pouvoir continuer ma progression grâce à tous ce que j'ai appris. Le tout dans un cadre magnifique. Un grand merci à tous 🙏
Je suis rentrée à la Clinique suite à une mauvaise chute et une triple fracture du bassin qui a justifié une immobilisation complète de plusieurs semaines. Je regrette qu'aucun examen de contrôle n'ait été fait avant ma sortie.